SOUTIEN SCOLAIRE

Un photographe/une école et l’aménagement des rythmes scolaires

Ou comment sortir de l’ordinaire avec le concours d’artistes-Photographes

La mise en place de l’aménagement du temps scolaire va concerner des centaines d’écoles. C’est une opportunité exceptionnelle, si l’on veut s’en donner les moyens, d’associer Ecole et Artiste-Photographe professionnel.
En effet la photo (de classe) appartient à un rituel scolaire immuable et dont on comprend l’heureuse nécessité, mais la photo peut être source d’investigations et de renouvellement du regard comme seul les artistes en ont la maîtrise et l’appétit. Il y a donc en l’occurrence une piste de travail qui n’a d’intérêt que par l’investissement propre à la photographie comme art. Cela implique que la relation du photographe, des enfants et de l’école obéisse et réponde d’un protocole et d’un dispositif à inventer. C’est l’invention seule qui peut finaliser l’intervention et non pas la nécessité d’occuper un temps scolaire à aménager uniformément. De l’artiste, il faut juste attendre qu’il propose un protocole de recherche et que l’instituteur en soit l’auxiliaire pédagogique.
Ainsi, c’est bien d’une aventure poétique et donc d’une finalité poétique que peut relever l’activité. Elle s’inscrit comme «extra» d’un ordinaire qui reste maîtrisé par l’enseignant.
Ainsi on peut imaginer émanant de la rencontre photographe/Enfants / Ecole et de la déclinaison dans toutes les écoles, une exposition finale dans l’ordre de l’exceptionnelle, au terme d’une année de mise en place de ce type de manifestation.
Il s’agit bien de rendre compatible et de valoriser un rapport nouveau entre l’école l’art et les enfants … Jusqu’aux parents? Un rapport en forme de compromis qui respecte l’école républicaine et ses règles et qui autorise l’intervention de l’artiste avec sa finalité propre. Ne pas transformer les artistes qui consentiraient à intervenir en animateur ou auxiliaire d’éducation mais attendre d’eux que se posent des actes poétiques.
Oui l’aménagement peut offrir ce genre d’opportunité et l’association PHOTOGRAPHISME souhaiterait agir dans ce sens et soutenir et accompagner ce type d’expérience novatrice.
Un vaste et excitant chantier peut s’ouvrir à l’art, quoique opérant dans des proportions modestes, mais nous pouvons considérer que l’ opportunité nous en est offerte. Reste qu’elle ne peut prendre sens et mesure qu’avec une volonté politique. Volonté de voir effectivement et massivement les enfants dès leur plus jeune âge, confronté à l’art et sa capacité d’émancipation.
Jean-Pierre Dupuy
10 Mai 2013