LA PHOTO EST UN CRI

Exposition « LA PHOTO EST UN CRI » – L’avènement de la Nouvelle Photographie / Les années Contrejour.

Mois de la Photographie de Paris – 2012

Photo: Roger Vulliez

Photo: Roger Vulliez

 L’avènement de la « nouvelle photographie » 1975. Une aventure dans le XIV ème

Rue de l’Ouest dans le XIV  arrondissement de Paris, entre la pointe sud de la rue Daguerre et de la rue Niepce, l’apparition de Contrejour  à la fois journal alternatif, maison d’édition et galerie  consacré aux jeunes photographes constitua l’incontestable événement de la saison 1975-1976.

En 1976, Claude Nori, l’animateur du collectif, eut l’idée de regrouper pour la première fois sous le titre « Photo actuelle en France » dans un livre et une exposition à la galerie les travaux de ces «enfants de mai 1968 et de Niepce*» qui avaient placé la photographie au centre de leurs intérêts comme moyen d’expression, de libération identitaire, d’engagement politique et d’une certaine philosophie de l’existence. L’expérience renouvelée en 1978 et 1980 permit de consolider les bases de ce qu’on appela plus tard la photographie créative.

Venant de tous les horizons, les photographes sélectionnés revendiquaient leur attachement au noir et blanc pour la part d’interprétation qu’il procurait face au réel et les nombreuses manipulations qu’il permettait au laboratoire. Ils abordaient le reportage sur le thème de la ville, du paysage au sens large, de la vie quotidienne, centrée sur l’humain, les voyages et les rencontres inattendus. En écho, d’autres s’essayaient dans la recherche en s’interrogeant eux-mêmes à travers l’autoportrait, le corps, la sexualité, n’hésitant plus à déstructurer l’image afin de provoquer des chocs visuels.

L’exposition regroupe des vintages restitue le sentiment de fraîcheur et de découverte de cette décennie où le champ de la photographie était encore vierge et grand ouvert, en dehors de toute considération spéculative et permettait d’apprécier les premières œuvres de photographes aujourd’hui célèbres.

*L’expression est du critique et poète André Laude  dans les Nouvelles
Littéraires, juillet 1976.

BASTIDE / BATHO / BEAUDEQUIN / Belle Journée En Perspective / BUVAT / CAILLON / CHAPUIS / CLIN / DESCAMPS / DITYVON / DOLIQUE / DUPUY / FONTCUBERTA / GAUMY / GAUTRAND / GILOUX / GILSON / GLADYS / GLOAGUEN / GUILLOT / HAAG / HEUZÉ / KEMPF / KULIGOWSKI / LABOYE / LANGEVIN / Le GALL / LE QUERREC / LEOTARD / MANGANELLI / MATERNE / METAYER / NORI / PERDRIX / PLOSSU / POVEDA / RICHARD / ROMAN / SARRAMON / THERSIQUEL / TIROUFLET / VULLIEZ