LOCOTOMIA

M14_Mois_de_la_photo_bannieresMOIS DE LA PHOTO PARIS 14ème 2014 / Fondation Hospitalière Sainte Marie

FRANCISCO MARTIN – Mérida – Yucatan – Mexique

 

LOCOTOMIA - Photo: Francisco Martin


20 images composent la série que j’ai appelée « Locotomía », et qui a pour sujet la vie quotidienne des malades mentaux à l’hôpital psychiatrique de la ville de Merida.

«Locotomía» a été présenté dans plusieurs galeries au Mexique, en Espagne et en Slovaquie, durant 2014.

Dans ce reportage photo, je parle de la condition humaine d’êtres isolés par la société. Cherchant à établir un dialogue entre le contexte et la personne du portrait, de comprendre plus au sujet de leur état mental, dans les conditions de vie qui sont les leurs et auxquelle nous n’avons pas accès facilement.

Folie… et je me demande pourquoi les régimes prédéfinis, si l’homme lui-même générer un comportement irrationnel. Peut-être, aussi bien que Michel Foucault[1] a dit, la vie moderne crée fou … La vie moderne nous oblige a oublier d’être nous-mêmes et nous donnons lieu à la monde des objets qui nous gouvernent. Nous travailler à des fins qui nécessitent des objets parce que ces objets nous  donner bonheur, alors nous fiducie dans les objets, ils approuvent nous  raison, la santé mentale, la stabilité, le plaisir, le confort. Pas étonnant que dans l’Europe médiévale, les fous ont été isolés dans bateaux, l’idée de l’instabilité de leur esprits était littérale.

Il est maladroit que, encore que vous êtes tout seul, quelqu’un vous parlez toujours à l’oreille. Il n’est pas acceptable que vous vous jetez à terre parce que un dinosaure est sur ​​le point de vous frapper pour avec sa queue… Vous devez être ancrée cette réalité et raison, parce que cette réalité est déjà constitué pour le pouvoir qui régissent les structures l’humanité . Mais la folie est résistance en elle-même, C’est pourquoi elle est isolée de la vie quotidienne (Foucault, 1976).

Foucault (1976) n’a pas une histoire de la folie aléatoire de l’époque classique. Avec elle cherche à démontrer que la folie est isolé pour la puissance, parce qui  défie la raison, et le défi appartient seulement au pouvoir. Il n’y a donc aucune, plus raison et vérité plus que dans la puissance.

LOCOTOMIA – Photo: Francisco Martin

 

M14_Mois_de_la_photo_bannieres